Le Groupe d’Appui Départemental est une instance visant à accompagner les collectivités que le souhaitent dans la mise en œuvre de la réforme des rythmes éducatifs. Au regard de l’actualité de la réforme, cet accompagnement porte en premier lieu sur l’évaluation des PEDT et l’opportunité de réécriture / amélioration que cette étape comporte. Cet accompagnement a pour objectifs l’amélioration de l’accueil des enfants, une meilleure articulation entre les différents temps de l’enfant (scolaire, périscolaire et extrascolaire) et finalement l’enrichissement des politiques éducatives territoriales grâce à la pluralité de regards des membres du GAD.
Cette instance apporte un appui technique et méthodologique, permet le lien entre des acteurs qui ne travaillent pas forcément déjà ensemble, valorise les bonnes pratiques et en favorise l’essaimage. Elle favorise également l’articulation entre le comité de validation (étude partagée des PEDT entre la DSDEN, le SDJES et la CAF), le dispositif Charte Qualité (CAF, SDJES, Ligue de l’enseignement – FOL37 et CEMEA visant à améliorer l’accueil des enfants dans les accueils collectifs de mineurs), et le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement porté par ID37). Cette volonté d’apporter davantage de cohérence entre ces dispositifs s’enrichit des réalités de terrain remontées notamment par les représentants des parents d’élèves et les coordinateurs jeunesse des communautés de communes.