Forum du 8 mars 2017

En écho au premier forum départemental sur la co-éducation organisé par la Ligue de l’Enseignement en 2014, le Groupe d’Appui Départemental a souhaité programmer un nouveau forum départemental dans un contexte bien différent, celui de l’évaluation des PEDT et de l’évolution de ceux-ci pour une nouvelle période de 3 ans, en juin 2017 ou 2018 selon la date de signature du premier projet.

En 2014, le forum fut l’occasion de remettre au cœur du débat de société les enjeux éducatifs actuels : rythmes de l’enfant, partenariats éducatifs, innovations pédagogiques, coordination des services publics, ingénierie éducative… Les mouvements partenaires de l’école publique (Céméa, Francas, cahiers pédagogiques…) étaient contributifs du contenu.

Le contexte en 2017 est bien différent. L’obligation pour les communes de travailler et de soumettre à l’Etat un Projet Educatif Territorial s’est traduite par 3 ans de mise en œuvre locale. Force est de constater que notre département, par les efforts conjoints des mouvements d’éducation populaire sous la responsabilité des services de l’Etat et de la CAF 37, a été le terrain d’expériences éducatives passionnantes et ambitieuses. Mais un grand nombre de communes peinent encore à mobiliser un dispositif de qualité. Soit parce que les enjeux ne sont pas encore pris comme fondamentaux, soit parce qu’elles ignorent tout simplement les ressources mobilisables. Soit encore parce que la question des moyens leur paraît tellement sensible que le minimum de rigueur dans la mise en œuvre de la réforme est déjà une performance pour elles.

Il y a donc une opportunité pour programmer un forum départemental, positionné comme une vitrine des pratiques, permettant de valoriser les expérimentations et de poursuivre la dynamique engagée.

Sans méconnaître les questionnements qui peuvent s’exprimer quant à l’avenir de la réforme dans les mois et les années à venir, ce forum, qui n’a nullement vocation à apporter des réponses sur ces questions, se veut clairement une opportunité de capitaliser et valoriser les bonnes pratiques, d’outiller d’un point de vue technique, pédagogique et méthodologique les acteurs locaux, afin de favoriser le maintien et l’enrichissement de la dynamique partenariale engagée sur les territoires.