Charte qualité

La Charte de qualité des ALSH, mise en place en Indre-et-Loire depuis 1996, se fixe pour objectif l’amélioration de l’accueil des enfants, des pré-adolescents et des adolescents dans les entités éducatives que constituent les Accueils Collectifs de Mineurs.

L’objectif opérationnel de cette Charte est de construire avec les organisateurs, qu’ils soient associatifs, collectivités locales, communautaires ou comités d’entreprises, un véritable projet s’appuyant sur une démarche cohérente et globale sur le plan éducatif.

Celle-ci prend bien entendu en compte tous les aspects de l’accueil, à savoir la qualification de l’encadrement, les intervenants extérieurs, les locaux, le projet éducatif et pédagogique, la gestion.

Les acteurs du dispositif Charte de Qualité (DDCS ,CAF, Ligue de l’Enseignement – FOL37, CEMEA) intègrent, dans leurs actions d’accompagnement auprès des organisateurs d’Accueil Collectif de Mineurs, l’accueil de tous les publics, la mixité sociale, l’implication des parents, la lutte contre l’exclusion mais aussi l’accessibilité aux pratiques éducatives, culturelles, sportives, scientifiques tant en milieu urbain que rural, notamment à l’occasion de l’élaboration des projets éducatifs des A.C.M.

Ce travail conduit également à l’étude de la pertinence de nouvelles implantations d’accueils collectifs de mineurs. Il prend également en compte l’aménagement durable du territoire et l’adaptation au contexte rural.

Pour tout renseignement complémentaire ou pour solliciter un accompagnement dans le cadre du dispositif Charte Qualité, contacter la CAF (corinne.cartier@caftours.cnafmail.fr) ou la DDCS (ddcs-jeunesse-sports@indre-et-loire.gouv.fr)

La carte des accompagnements depuis 2015

Voir en plein écran

Légende de la carte >>