Parcours de l’enfant

Le parcours de l’enfant au cœur des politiques éducatives locales

Avant la naissance jusqu’à l’adolescence

Dans le champ de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse, les acteurs concernés sont nombreux et interviennent selon des domaines de compétence très spécifiques. Mener à l’échelle locale une politique éducative ambitieuse et de qualité suppose de bien connaître tous ces acteurs, mais aussi de repérer ce qui fait enjeu, le rôle que l’on peut jouer, ainsi que les dispositifs et les ressources mobilisables sur lesquels s’appuyer.

C’est pour répondre à cette problématique qu’un collectif de partenaires institutionnels, de collectivités et de fédérations d’éducation populaire* ont élaboré ce livret et mis en place des ateliers territoriaux, à destination des (nouveaux) élus en charge des politiques enfance-jeunesse, afin de les aider à :

s’approprier rapidement les enjeux liés aux politiques éducatives locales,

identifier les acteurs selon leurs compétences et périmètres d’intervention,

– mieux comprendre le rôle déterminant que peuvent jouer les élus, parmi tous les acteurs concernés, pour mener une politique éducative local ambitieuse au service des enfants et des familles.

* Partenaires engagés dans la démarche : Pour les services de l’Etat, la DSDEN et le SDJES. La CAF, le Conseil départemental (service PMI), les coordonnateurs enfance jeunesse des communautés de communes TVI, TOVAL, GCPR, TEV, VA, Castelrenaudais, la Ligue de l’Enseignement FOL 37 et les CEMEA.

Des constats partagés

Tous les partenaires s’accordent à considérer que les élus représentent un maillon clé dans l’élaboration et le pilotage d’une politique éducative locale. Ils sont les chefs d’orchestre, qui doivent donc connaitre les clés, les moyens, les ressources, … pour pouvoir agir.

 La qualité éducative s’obtient grâce à la cohérence et à la complémentarité entre les acteurs et l’offre d’information, d’accompagnement et d’accueil. Les élus ont un rôle à jouer et une responsabilité importante dans la mise en œuvre d’une politique éducative locale ambitieuse et de qualité.

Une approche centrée sur le point de vue de l’enfant

Afin de faciliter la compréhension des enjeux et éviter la déclinaison « en tuyau d’orgue » du champ d’intervention de chaque acteur institutionnel, il vous est proposé de suivre le parcours éducatif du point de vue de l’enfant et de sa famille, afin de mettre en évidence :

  • les enjeux de chaque étape de la vie d’un enfant (afin de mieux comprendre la question de l’articulation des temps de l’enfant)
  • le rôle et le périmètre d’intervention de chaque acteur
  • les dispositifs et les structures concernées pour chaque étape
  • les dimensions transversales à prendre en compte pour l’ensemble des étapes du parcours (l’inclusion, la parentalité, la participation, le numérique)
  • les moyens à disposition pour donner de la cohérence au parcours de l’enfant (ressources, contractualisation…).

Livret à télécharger ici