Que pouvons-nous faire ensemble pour aider tous les enfants à grandir et mieux apprendre à l’école ? Pour ne pas se contenter d’une cohabitation plus ou moins forcée mais réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des enfants ?
Si la coéducation dépend des liens entre les parents et les enseignants et plus largement entre les acteurs de l’éducation, le dossier choisit de l’approcher par les différents obstacles qui la rendent absente pour certains jeunes.
C’est tout d’abord la distance relationnelle, qui éloigne parents et professeurs et les astuces de ces derniers pour les vaincre, qui est mise en avant.
La distance hiérarchique est éclairée dans un second temps, témoignant de la nécessité de mettre au centre l’éducation de l’enfant, en avançant sur un pied d’égalité avec à la fois l’ensemble des adultes, mais aussi, les pairs, etc.
Le dernier volet du dossier élargit l’espace pour faire intervenir les acteurs locaux de l’éducation comme les animateurs de la commune et plus largement tous ceux concernés par le temps libre des jeunes.
Dossier n°564 des cahiers pédagogiques de novembre 2020, coordonné par Andreea Capitanescu Benetti et Monique Royer.
https://www.cahiers-pedagogiques.com/Sommaire-du-no-564-La-coeducation-permanente-12872