L’école française propose-t-elle un cadre de vie favorable aux apprentissages et au bien être des élèves ?
Après trois ans de travaux, le Cnesco (Conseil National d’évaluation du système scolaire) publie un rapport scientifique sur la qualité de vie à l’école, appuyé sur neuf contributions, et une enquête inédite sur la restauration et l’architecture scolaires.
Le concept de la qualité de vie s’est beaucoup développé depuis les trois dernières décennies et dans de nombreux domaines y compris à l’école. Ainsi, les systèmes éducatifs ont progressivement pris en compte des objectifs plus larges que les résultats scolaires, en intégrant l’épanouissement personnel afin d’aider l’élève à se réaliser scolairement et plus tard dans sa vie, et à devenir un citoyen accompli.
Ainsi, les recherches prenant en compte la qualité de vie des enfants à l’école et les performances scolaires ont démontré l’existence de liens entre les deux variables. De plus, les expériences vécues à l’école sont susceptibles de jouer un rôle dans le développement personnel de l’élève, dans sa qualité de vie globale et dans ses trajectoires de vie. Les élèves qui se sentent appartenir à leur école ou qui se trouvent bien dans leur école sont également moins susceptibles de se livrer à des activités dangereuses pour la santé. Enfin, la recherche a permis de mettre en évidence les différents facteurs de la qualité de vie perçue des élèves à l’école.