S’appuyant sur les résultats de la recherche et sur leur mise en perspective par rapport aux questions que se posent les praticiens, l’IFÉ-centre Alain Savary contribue à la compréhension des processus éducatifs et à l’analyse des pratiques, particulièrement dans les établissements et territoires confrontés à d’importantes difficultés sociales et scolaires. Il élabore des ressources et participe à la professionnalisation des acteurs. C’est dans le cadre de cette mission, qu’entre mai 2015 et janvier 2017, un séminaire « Relations École-Familles » pluricatégoriel s’est mis au travail avec des chercheurs, des enseignants, des formateurs et des partenaires éducatifs particulièrement mobilisés sur cette thématique.
« Longtemps tenus à l’écart de l’école, les parents sont désormais invités à participer et à coopérer dans la logique de la coéducation ou du partenariat que l’institution appelle de ses voeux » (Périer,2014)1. La Loi de Refondation de l’école stipule dans une circulaire du 15 octobre 2013 : « pour construire l’école de la réussite de tous les élèves, une coopération renforcée avec les parents, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l’institution scolaire, constitue un enjeu majeur ». Ainsi instituée cette relation parent(s)-enseignant(s) est considérée comme un des facteurs de la réussite scolaire de l’élève.
Ces évolutions bousculent, d’une part le métier et la formation au métier puisque le référentiel professionnel augmente en tâches au-delà de celles d’enseignement stricto sensu et demande aux professionnels de forger de nouveaux gestes de métier et d’autre part les parents sollicités par l’institution. Ces derniers ne sont pas forcément préparés aux modalités de collaboration proposées alors qu’ils se voient poussés à s’impliquer au plus près dans le suivi de la scolarité et assignés à une co-responsabilité de réussite scolaire de leur(s) enfant(s) : la coéducation.
Retrouvez le rapport ici.