Refondation de l’école, 4 ans après où en est-on ?

Ce document qui propose de faire un état des lieux des mesures mises en œuvre depuis bientôt 5 ans, des premières analyses, critiques et observations faites sur le terrain, il ne prétend pas faire un bilan de l’impact de ces mesures sur les apprentissages . Comme le rappelait le comité de suivi de la loi dans son dernier rapport de février 2017, il faut « du temps pour faire vivre certains dispositifs »

Des premiers bilans d’étape, sur les rythmes scolaires, la mise en place de dispositifs tels que plus de maîtres que de classes ou la scolarisation des moins de trois ans, font apparaître néanmoins des effets bénéfiques, surtout en éducation prioritaire, et relèvent que les étudiants aujourd’hui formés dans les nouvelles Éspé affichent des résultats aux concours supérieurs à tous les autres candidats. Des premiers effets, mais qui ne permettent pas de tirer des conclusions à grande échelle. Les effets de la réforme ne pourront être en effet mesurés qu’avec PISA 2018 et PISA 2021, voire PISA 2024, enquêtes qui permettront alors de connaître les acquis des élèves qui auront fait toute leur scolarité avec les nouveaux programmes .
Ce document, conçu et réalisé par Camille Pons (ToutEduc) pour la Ligue de l’enseignement, donne aussi quelques éclairages sur ce qui fait encore l’objet de débats ou de controverses et propose des illustrations de la nouvelle École qui se dessine d’ores et déjà sur le terrain.

Vous pouvez découvrir ce document ici.