1ère approche facilitant le dialogue entre les différents acteurs qui ont appris à se connaitre et à connaitre le travail, les missions et quelques fois les limites de “l’autre” professionnel intervenant auprès de l’enfant. L’ambiance détendue et conviviale de ces 2 temps a contribué à leur réussite.
Nom et prénom du rédacteur
BOMBARDE Karine
Fonction du rédacteur
Responsable du service enfance de la mairie de Saint Pierre-des-Corps
Le(s) porteur(s) de l’expérience
Ville de Saint Pierre des Corps / Education Nationale
Lieu de l’expérience
Ville de Saint Pierre des Corps
Objectif(s)
Articulation Temps scolaire et Temps périscolaire
1er temps : réflexion plus théorique
• Définition des différents temps de l’enfant
• Les partenaires de l’école
• Education partagée
- Notion de projet : aborder le sens et répondre au pourquoi et non au comment ? – qui relève des moyens à mettre en œuvre
2. Expliquer les postures : les compétences des différents acteurs et leurs limites
3. Travailler en équipe : répondre à « de quoi avons-nous besoin pour réaliser le projet qui est d’accompagner l’enfant dans son processus d’acquisition, chacun apportant ses compétences»
2ème temps : à partir des bases définies lors du 1er temps : penser l’organisation pratique
Cette articulation entre les différents temps nécessite d’organiser institutionnellement et en concertation les transitions et les passages de témoins :
• Définir les responsabilités de chacun des acteurs
1. Continuité
2. Complémentarité
3. Cohérence éducative
• Trouver des outils adaptables aux contraintes et enjeux locaux
Description
2 temps de formation compris dans le cycle des formations pédagogiques pour les enseignants
Témoignage du rédacteur
1ère approche facilitant le dialogue entre les différents acteurs qui ont appris à se connaitre et à connaitre le travail, les missions et quelques fois les limites de “l’autre” professionnel intervenant auprès de l’enfant. L’ambiance détendue et conviviale de ces 2 temps a contribué à leur réussite.
Vous pouvez retrouver le contenu de la formation ici