Une évaluation de la mise en place de la réforme des rythmes a été conduite par la ville de Nantes d’octobre 2013 à mai 2014 (pilotée par la Mission évaluation des politiques publiques de la Ville). La démarche a associé toutes les parties prenantes à la réforme : fédérations, associations, collectifs de parents d’élèves, éducation nationale, représentants des enseignants, Nantes Action Périscolaire, ACCOORD, associations d’éducation populaire, associations familiales, sportives et de loisirs, directions à la Ville concernées, ainsi qu’une universitaire, Agnès Florin (CREN). La concertation, la co-construction, le dialogue entre les différents partenaires ont fait partie de la méthodologie de l’évaluation.
L’évaluation a porté notamment sur l’organisation des activités périscolaires et leur articulation avec les temps scolaires dans les écoles publiques nantaises.
L’ensemble de la démarche, des travaux du comité de suivi, des résultats et préconisations ont été rendus publics notamment à travers deux documents :
Le dossier documentaire : Evaluation de la mise en oeuvre de la réforme des rythmes (sept.2014)
Rythmes scolaires : Comment faciliter la vie quotidienne des familles tout en respectant le rythme de l’enfant ? ( Les cahiers de l’évaluation n°12, mars 2015)